Grande fatigue, troubles gastriques, maux de tête … Au delà d’une heure d’effort, le corps peut commencer à produire des déchets, les corps cétoniques, issus de la dégradation des graisses et des acides aminés, qui à long terme peuvent entrainer des complications rénales ou du diabète. Les conseils du coach pour commencer à courir à jeun 1. On en parle à son médecin. De nombreux cas peuvent contre-indiquer la pratique de la course à jeun.
Cela peut en effet être dangereux pour les personnes souffrant de diabètes. Beaucoup de sportifs de haut niveau tels que les marathoniens ou les fondeurs courent à jeun pour être plus performants et brûler un maximum de calories. Courir à jeun pour maigrir et brûler des graisses. Logiquement, lorsque nous sommes à jeun , notre glycémie baisse. On observe alors une utilisation accrue des acides gras (graisses) par notre organisme pour produire de l’énergie (sur certaines personnes, la dégradation est multipliée par !).
Attention, il ne faut pas abuser, car courir à jeun peut devenir dangereux. Si vous faites plus de min de footing sans avoir mangé, l’organisme va solliciter les réserves de protéines des muscles, ce qui va accélérer le phénomène de font musculaire. La plupart des adeptes de la course à pied se sont posé cette question au moins une seule fois. La réponse est simple : courir le matin sans avoir mangé n’est pas dangereux pour votre santé, mais il faut le faire en prenant en compte plusieurs aspects. Une étude parue sur le New York Times montre que la course à jeun permet non seulement de maigrir mais aussi de renforcer son corps.
Les arguments CONTRE la course à pied à jeun Si certaines entraîneurs conseillent cette méthode à leurs athlètes, Jérémy Boual, coach en banlieue parisienne s’étonne de cette promotion et estime que courir à jeun est dangereux pour la santé. Si vous partez courir à jeun , ne commencez pas par un sprint ! Entraînez-vous à jeun au maximum fois par semaine à raison de heure maximum par séance. Quelques règles de base. Au-delà, vous vous exposez aux problèmes de santé décrits ci-dessus (fatigue, état dépressif notamment).
Il faut néanmoins se montrer patient et assidu pour observer une baisse sensible des graisses corporelles par cette approche de la course à pied. En effet, la durée de la session et son intensité sont considérablement restreintes par le manque de glycogène. Le stimulus de la charge d’entraînement. Petit à petit vous pourrez constater une baisse des graisses corporelles. Il serait d’ailleurs tout bonnement criminel de faire l’apologie d’une telle méthode d’entrainement auprès de coureurs débutants.
Voyons quels sont les avantages du footing à jeun, mais aussi les dangers et les précautions à prendre. Le jeu en vaut-il la chandelle ? A chaque organisme de répondre en fonction des sensations ressenties… Petit guide pratique du courir à jeun. Certains diabétiques s. Combien de fois et combien de temps courir à jeun par semaine ? Vous êtes seul, le monde vous appartient, profitez de votre terrain de jeu. Le soleil se lève à peine et vous offre un merveilleux spectacle, saisissez votre chance. Courir le matin, c’est la garantie d’une journée qui commence bien.
Durant les heures qui suivront, vous serez sur un petit nuage et vous allez capitaliser sur cette séance matinale. A un moment où les réserves glucidiques sont au plus bas, c’est l’occasion idéale de solliciter les graisses stockées, comme carburant durant l’effort. Idéal donc quand on veut se débarrasser de quelques réserves adipeuses ou sécher avant une compétition. Enfin, une séance à jeun ne doit pas être plus longue qu’une heure, grand maximum, pour ne pas créer le phénomène de catabolisme naturel et ne pas se mettre en danger non plus. Lors d’une séance de sport à jeun , l’utilisation accrue des acides gras (graisses) peut être multipliée par cinq.
Améliorer son endurance tout en perdant du poids, c’est l’idée de base de la course à jeun. Si cette méthode peut s’avérer bénéfique par certains aspects, il faut observer certaines règles car elle recèle aussi quelques pièges à éviter. Christophe Carrio, coach sportif et auteur de La meilleure façon de courir vous conseille.
Vous l’aurez donc compris, Vous ne pouvez pas par exemple suivre tous les séances de votre entrainement course à pied à jeun. Et quand vous allez courir à jeun , je vous conseille vivement d’être vigilant dans les premières minutes de votre séance d’entrainement. Pour résumer, courir a jeun est donc possible, mais une fois par.
Faut-il courir tous les jours ? Est-il préférable de courir minutes quotidiennes ou bien heure fois par semaine ? Peut-on trop s’entraîner et cela comporte-t-il des risques pour la santé ? Réponses avec le Dr Frédéric Depiesse, médecin du sport et responsable de la commission médicale de la FFA. Merci beaucoup pour votre article très bien écrit. Je cours souvent à jeun, j’aime ça car mes sens sont décuplé et mes sensations sont vraiment bonne. Pas plus tard que ce matin j’ai fait mes 1hde sortie à jeun.
Du coup votre article vient renforcer mes connaissances sur le sujet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.